c r e d a s collectif de recherches, études et
développements en adaptation scolaire et sociale Sàrl
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o Réalisation de recherches appliquées
o Accompagnement du travail de terrain
o Organisation ou animation de manifestations scientifiques
o Activités de formation

Activités de formation

Cours
Ces dernières années, le credas a répondu à diverses demandes de formation émanant de Hautes Ecoles ou de cantons; les activités d’enseignement ont porté sur les thèmes suivants:

  • Les théories de l’apprentissage (Contribution des travaux de L. S. Vygotsky et d'A. Bandura)
     
  • La formation scolaire des élèves atteints d’un polyhandicap
     
  • Le développement sensori-moteur (selon l'approche instrumentale d'A. Bullinger)           
     
  • La déficience intellectuelle et les troubles graves du comportement
  • Maltraitances et handicaps

  • La responsabilité en éducation spéciale (Exigences et enjeux de la profession)

  • Les mesures d’aide et leurs paradoxes dans le champ de l'éducation spéciale

  • La collaboration autour du projet pédagogique individualisé des enfants en situation de handicap

  • Le polyhandicap (définitions, évaluation et mesures d'accompagnement des personnes polyhandicapées)

  • La perspective de Vygotsky. Quelle contribution à la compréhension du développement et de l’apprentissage de l’enfant porteur d’un déficit visuel?

  • Déficiences spécifiques et méthodes d’accompagnement: les infirmités motrices cérébrales

  • Enfants polyhandicapés: Outils au service des bilans de développement

  • L’infirmité motrice cérébrale: troubles associés et enjeux de l’accompagnement.



Conférences
Ces dernières années, le credas est intervenu dans le cadre des manifestations suivantes:

Sélection de communications 

  • Wolf, D. (2008, novembre). Des enfants polyhandicapés, des élèves polyhandicapés : la situation en Suisse. Communication présentée à l'occasion du Congrès Polyhandicap 2008 "Polyhandicap et IMC : regards croisés" (Paris, 14.11.2008).

  • Petitpierre, G. (2008, juin). Evaluation des compétences de la personne polyhandicapée: comment regarder pour mieux voir? Communication présentée à l'occasion de la journée d'étude du GPF (Groupe Polyhandicap France) "Polyhandicap: comment m'apprendre" (Paris, 17.06.2008).

  • Wolf, D. (2008, janvier). Animation de la table ronde dans le cadre de la Rencontre de clôture de la recherche FNS-DORE : Prévention de la maltraitance en institution. Recherche sur les pratiques éducatives et les attitudes dans la relation entre l’éducateur et la personne en situations de handicap (Genève, 21.1.2008).

  • Petitpierre, G. (2008, février). Le dialogue tonique: creuset développemental de la proximité et de la distance à autrui. Communication présentée lors du Séminaire interdisciplinaire PHITECO (Philosophie, Technologie, Cognition). Université de Technologie Compiègne UTC, (Dpt Technologie et Sciences de l’homme) «Tangible, intangible, contact» (Compiègne, 28-31.1.2008).

  • Petitpierre, G. (2007, septembre). Penser l’accompagnement éducatif des enfants polyhandicapés Communication présentée lors du Colloque du Réseau Girondin Petite Enfance (Dpt Psychologie, Uni Victor Segalen) «Compétences, apprentissages et développement: un autre regard sur le handicap» (Bordeaux, 20-21.9.2007).

  • Wolf, D. (2006, décembre). Polyhandicap et qualité de vie. Communication présentée lors des 2èmes Rencontres du Groupe Polyhandicap Marseille Provence (Marseille, 2.12.2006)

  • Petitpierre, G. (2006, août). Pour la participation active de l’enfant polyhandicapé à la situation d’apprentissage. Symposium présenté lors du 10e Congrès de l’association Internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (Lausanne, 21-24.8.2006).

  • Petitpierre, G. (2006, mai). Conséquences de la relation de maîtrise dans l’accompagnement éducatif d’enfants en situation de polyhandicap. Communication présentée lors du XXIVe Colloque du GROupe FRancophone d’Etudes du Développement de l’enfant jeune «Comportements violents et développement psychologique de l’enfant» (Namur, 22-24.5.2006).

  • Petitpierre, G. (2006, mai). Maltraitances et handicaps: mieux comprendre pour mieux prévenir. Conférence plénière présentée lors du XXIVe Colloque du GROupe FRancophone d’Etudes du Développement de l’enfant jeune «Comportements violents et développement psychologique de l’enfant» (Namur, 22-24.5.2006), sur invitation du Prof. M. Mercier.

  • Petitpierre, G. (2005, novembre). Des retards ou déficits psychomoteurs aux troubles du comportement et de la personnalité, quels champs d’intervention? quelles approches privilégier en psychomotricité?. Conférence plénière présentée à la Journée d’étude des psychomotriciens organisée sur le thème « Psychomotricité et polyhandicap, de l’indication à la complémentarité » (Comité d’Etudes et de Soins Aux Polyhandicapés – CESAP, Paris, 29.11.2005).

  • Wolf, D. (2005, août). Animation de la table ronde dans le cadre du colloque à l’occasion des «30 anni di Educazione speziale in Ticino» (Lugano, 27.8.2005).

  • Petitpierre, G. (2005, octobre). La construction des appuis posturaux et représentatifs chez l’enfant. Conférence plénière présentée à Journée Médicale du CESAP (Comité d’Etudes et de Soins Aux Polyhandicapés – CESAP, Paris, 21.10.2005).

  • Wolf, D. (2005, octobre). Polyhandicap, quelle définition ? Communication présentée lors des Journées francophones sur le polyhandicap organisées par la Fondation Clairbois. Genève (Genève, 7-8.10.2005).

  • Wolf, D. et Petitpierre, G. (2005, septembre). Tendances en matière de scolarisation des enfants polyhandicapés en Suisse (1 et 2). Communication présentée lors du 4e Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Education et pédagogie spécialisée pour tous (Berne, 26-28.9.2005).

  • Petitpierre, G. (2004, octobre). Approche psychosensorielle de l’enfant polyhandicapé sans langage verbal. Communication présentée lors des 5èmes Journées Médicales du CESAP (Comité d’Etudes et de Soins Aux Polyhandicapés, Lille, 6-8.10.2004).

  • Petitpierre, G. (2004, juin). Pédagogie et soins des enfants polyhandicapés en Suisse. Une complémentarité qui se décline au pluriel. Communication présentée lors du 12ème Congrès mondial IASSID (International Association for the Scientific Study of Intellectual Disability, Montpellier, 14-19.6.2004).

  • Petitpierre, G. (2004, mars). Animation de la table ronde dans le cadre de la Journée d’étude sur le partenariat organisée par le Service médico-pédagogique de Genève et insieme-Genève. (Genève, 20.3.2004).

 


 
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