c r e d a s collectif de recherches, études et
développements en adaptation scolaire et sociale Sàrl
Présentation   |  Points forts  |   Prestations                                       Contact
 

 

o Réalisation de recherches appliquées
o Accompagnement du travail de terrain
o Organisation ou animation de manifestations scientifiques
o Activités de formation

Education et scolarisation des élèves polyhandicapés
Bilan des évolutions et perspectives de développements en Suisse (2002-2006)

Menée par voie de questionnaires auprès de l’entourage familial et professionnel d’enfants polyhandicapés, cette enquête vise à relever les caractéristiques des dispositifs en vigueur et à procéder à leur description et analyse systématiques (échantillon de 177 élèves à savoir près d’un enfant polyhandicapé sur 10 pour l’ensemble de la Suisse).

Cette recherche, réalisée entre 2002 et 2006 à l’échelon national, est le fruit d’une collaboration entre la HfH (Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik ZH) pour les régions alémaniques et le credas Sàrl pour les régions francophones et italophones.

Les résultats de la recherche ont fait l’objet de la publication suivante :
Petitpierre-Jost, G. ; Wolf , D. ; Dietrich, A. ; Benz, M. ; Adler, J. ; en collaboration avec Venetz, M. et Vogel, Ch. (2006). Polyhandicap : quelles prestations pour les enfants d’âge scolaire en Suisse ? Edition SZH/CSPS, Lucerne.

Partant du principe que l’âge scolaire est une période associée à l’idée de scolarisation, de développement des apprentissages et d’acquisition croissante de l’autonomie, cet ouvrage porte sur la situation des enfants polyhandicapés d’âge scolaire en Suisse. Quels sont ces enfants? Comment s’applique pour eux l’article 19 de la Constitution suisse garantissant à tous les enfants le «droit à un enseignement de base suffisant et gratuit»? Quels sont les modes de scolarisation et les mesures pédagogiques actuellement proposés à ces jeunes concitoyens si fragilisés dans leur développement? De quels soutiens peuvent-ils bénéficier? Par quels professionnels? Qu’en pensent les parents? Quelles sont les perspectives d’avenir ? Telles sont, parmi d’autres, diverses questions analysées à la lumière des résultats de la recherche.

Autres présentations des résultats:

  • Dietrich, A. ; Benz, M. ; Adler, J. ; Petitpierre-Jost, G. ; Wolf, D. unter Mitarbeit von Venetz, M. und Vogel, Ch. (2006), Schulische Bildung von Schülerinnen und Schülern mit schwersten Behinderungen in der Schweiz. Edition SZH/CSPS, Luzern.

  • Wolf, D. ; Petitpierre, G. ; Adler, J. ; Benz, M. ; Dietrich, A. (2005), Tendances en matière de scolarisation des enfants polyhandicapés en Suisse. Bilan de la situation en 2003-2004. Pédagogie Spécialisée, 1, 6-14.

  • Benz, M. ; Dietrich, A. (2004). Die schulische Bildung von Schülerinnen und Schülern mit schwersten Behinderungen in der Schweiz. In Amft, S.; Bernath, K.; Häfeli, K. (Hrsg.) Heilpädagogik in einer veränderten Forschungslandschaft. 91-105, Edition SZH, Luzern.
     
  • Poster «Pédagogie et soins des enfants polyhandicapés en Suisse – une complémentarité qui se décline au pluriel» au Congrès Mondial IASSID – International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities –. 14-19 juin 2004, Montpellier
     
  • Petitpierre, G. ; Wolf, D. & al. (2007), The integration of education and care given to children with profound multiple disabilities in Switzerland. Journal of Policy and Practice in Intellectual Disabilities. 4, 2, 141-151.


 
info@credas.ch