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Les Rencontres du credas
Des passerelles pour plus de compétences

Compte rendu

Le 06 juin 2008
Pas toujours un simple jeu d'enfants -
l'enfant en situation
de handicap à la rencontre
de ses pairs

Compte rendu en format pdf


Annexes au format pdf


Conférence de Madame le

Professeur Christiane Robert-Tissot
Docteur en psychologie
Université de Genève

PAS TOUJOURS UN SIMPLE JEU D’ENFANTS :

L’ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP A LA RENCONTRE DE SES PAIRS

 

Pour de multiples raisons, un jeune enfant en situation de handicap peut être confronté à toutes sortes de difficultés lorsqu’il s’agit pour lui de nouer et dénouer des liens avec ses pairs. Pour lui, prendre une place parmi les autres, tirer parti des opportunités d’échange au sein d’un groupe, interagir en situation ludique, peuvent davantage relever du défi que du «simple jeu d’enfants».

Comment se forgent les amitiés enfantines? A partir de quand l’enfant est-il sensible aux autres enfants? Comment son intérêt se manifeste-t-il? De quelle manière entre-t-il en relation? Comment ses interactions avec ses pairs sont-elles appelées à évoluer? De quelle manière favoriser et soutenir les relations entre enfants?

Dans le cadre de ces nouvelles Rencontres du c r e d a s, Madame Christiane Robert-Tissot a présenté des supports théoriques ainsi que divers indicateurs sur lesquels nous appuyer pour mieux identifier, observer, décoder, comprendre et favoriser les interactions entre jeunes enfants.

Des dimensions telles que les caractéristiques propres aux premiers échanges, la manière dont les relations se transforment progressivement et la façon selon laquelle l’enfant est amené à s’engager dans des formes d’interactions de plus en plus subtiles au fur et à mesure de son évolution ont été abordées et approfondies dans une perspective développementale. Une attention particulière a été portée à l’identification des compétences mobilisées et des difficultés rencontrées par certains enfants en situation de handicap dans leurs échanges avec des pairs.

Diverses pistes permettant d’encourager et de soutenir les interactions entre enfants ont été envisagées, notamment pour illustrer comment l’imitation et le choix des objets peuvent favoriser les échanges dans des contextes de vie collective et servir de support pour médiatiser les relations entre pairs

 
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