c r e d a s collectif de recherches, études et
développements en adaptation scolaire et sociale Sàrl
Présentation   |  Points forts  |  Prestations                                       Contact
 

Les Rencontres du credas
Des passerelles pour plus de compétences

Compte rendu

Le 24 février 2006
Communiquer avec
la personne polyhandicapée :
approche neuro-motrice

Compte rendu en format pdf


Annexes au format pdf

Conférences de

Professeure Dominique Crunelle
Orthophoniste, Docteur en Sciences de l’Education,
Directrice de l’Institut d’Orthophonie de Lille 

Monsieur Jean-Paul Crunelle
Kinésithérapeute, Lille


COMMUNIQUER AVEC LA PERSONNE POLYHANDICAPEE  :

APPROCHE NEURO-MOTRICE

 

 

 

Généralement, la communication de et avec la personne polyhandicapée apparaît en première analyse comme particulièrement complexe et pauvre de perspectives. Face à l’intensité des difficultés, de nombreux parents et professionnels se sentent souvent désarmés. Si communiquer c’est faire tout d’abord l’expérience de la présence de l’autre, dès lors …

    … quelle est la nature de la communication de la personne polyhandicapée ?
    … quelle est la richesse de cette forme de communication ?
    … quel problème spécifique pose-t-elle au partenaire dans l’échange ?
    … comment décoder ce qu’exprime la personne polyhandicapée ?
    … quelles activités privilégier pour favoriser cette communication ?
    … comment préserver la qualité du partage, notamment au moment du repas ?

      

Ce n’est qu’à partir d’observations systématiques et rigoureuses que peut s’élaborer, en équipe, un projet éducatif et thérapeutique fonctionnel. Dans le cadre de ces nouvelles Rencontres du c r e d a s, Dominique et Jean-Paul Crunelle présenteront une approche axée sur :

>    un mode de repérage des compétences, émergences et stratégies de la personne au niveau de la communication et de l’alimentation

>   une proposition de grilles d’évaluation de la communication et de l’alimentation de la personne polyhandicapée (enfant et adulte)

>   une analyse clinique des troubles moteurs liés au polyhandicap

>     la place de la communication au sein du projet individualisé.

 
info@credas.ch