c r e d a s collectif de recherches, études et
développements en adaptation scolaire et sociale Sàrl
Présentation   |  Points forts  |  Prestations                                       Contact
 

Les Rencontres du credas
Des passerelles pour plus de compétences

Le 1er octobre 2004
Concevoir l’avenir en situation de polyhandicap :
la synthèse… autrement
(Compte rendu)

Compte rendu en format pdf

Conférences de

Monsieur le Docteur Georges SAULUS
médecin-psychiatre, D.E.A. de philosophie (Aix-en-Provence)

Madame Claire RENAUD-GOUD-LANDRE
orthophoniste (Aix-en Provence)

Madame Evelyne CORBAZ LIPPUNER
psychologue (La Castalie, Monthey)

CONCEVOIR L’AVENIR EN SITUATION DEPOLYHANDICAP
– LA SYNTHESE… AUTREMENT¬ –

D’UN PASSE PAS SI SIMPLE… A UN AVENIR ENFIN CONCEVABLE !


Force est de reconnaître que lorsque nous accompagnons des personnes polyhandicapées, il est des questions qui reviennent souvent…

Pourquoi nous est-il difficile d’envisager pour elles des projets à long terme ?

Comment penser, pour ces personnes, un avenir qui ne soit pas seulement la répétition du présent et fatalement lié au passé ?

Pourquoi pouvons-nous avoir, au fur et à mesure de l’élaboration des projets éducatifs, l’impression de «tourner en rond», de «refaire la même chose» ?

Comment formuler le projet pédagogique pour que celui-ci soit le reflet des apports de l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et fédère les actions de tous les professionnel-le-s qui la constituent ?

Retracer l’historique de la notion de «polyhandicap», reconsidérer les définitions successives, les conceptions théoriques ainsi que les prérequis éthiques sur lesquels s’appuient nos approches pédagogiques actuelles peut nous ouvrir de nouvelles perspectives pour
  • façonner un portrait, une image unitaire de la personne polyhandicapée et échapper aux descriptions morcelées, trop fréquents miroirs de l’hétérogénéité des déficits comme de la diversité des intervenant-e-s
     
  • créer un tableau, une image dynamique qui projette du présent vers le futur, dans un champ de possibles, en affirmant le droit au développement, au changement.

Dans le cadre de cette Rencontre du c r e d a s, le Docteur Georges Saulus nous a exposé sa conception du polyhandicap, entendu comme «une manière d’être au monde, une et originale». Il nous a présenté un concept novateur de méthodologie de synthèse dans laquelle la représentation de l’avenir de la personne polyhandicapée occupe une place centrale. L’expérience de «synthèse-image» a en outre été commentée par l’équipe pluridisciplinaire qui l’a pratiquée en Suisse romande.

 
info@credas.ch